Guide du Pilote VFR

Le guide du pilote VFR

piste 31R à Montpellier

 

Voici une page dédiée à tous les pilotes VFR (Visual Flight Rules = Vol à Vue) qui veulent se rafraichir la mémoire et revoir quelques règles bien utiles…

 

 

1) Survol de l’Eau

 

Tout aéronef doit emporter pour chaque occupant un gilet de sauvetage ou un dispositif individuel équivalent, rangé de telle manière qu’il puisse être accessible, lorsque :

 

- l’aéronef survole une étendue d’eau, à une distance de la côte telle que, un moteur en panne il ne peut atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d’urgence.

- dans tous les cas, il se trouve à plus de 50 nautiques (92 kms) de la côte.

 

Tout aéronef doit emporter un ou plusieurs canots de sauvetages ainsi qu’une balise de survivance lorsque :

 

- il se trouve à une distance de la côte supérieure à 100 nautiques ( 185 kms).

 

 Côte de Montpellier

 

 

 

2) Expérience récente d’un CDB

 

Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord sur un aéronef  transportant des passagers s’il n’a effectué au moins 3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 derniers mois sur un avion de même classe.

 

 

3) Réserves de Carburant

 

 

a) Vol Local

Nul ne peut entreprendre un vol local si ne sont embarqués les quantités de carburant nécessaires pour voler en VFR de jour pendant 30 min.

 

b) Vol de Voyage

En aucun cas les quantités de carburant embarqué ne doivent être inférieures à celles nécessaires pour :

 

- atteindre la destination prévue en tenant compte du vent, du régime et de l’altitude prévus.

- poursuivre un vol en VFR de jour pendant 20 minutes.

 

 

 

4) Emport de Documents

 

Les docs dont la liste suit doivent être à jour et à bord de l’aéronef pour tout vol :

 

- Manuel de Vol

- Fiche de pesée

- Consignes relatives aux opérations de secours

- Plan de Vol si déposé

- Les Cartes aéronautiques appropriées (sauf Vol Local)

 

En plus de ces documents, d’autres sont nécessaires lors de Navigations :

- Certificat d’Immatriculation de l’avion

- Certificat de Navigabilité

- Doc de limitation de nuisances

- Licence de station d’aéronef

- Licences, qualifications et carnet de vol de l’équipage

- Carnet de route de l’avion

 

 

5) Codes Transpondeur

 

Voici les Codes Transpondeur utilisables en VFR :

 

7000 lorsque votre transpondeur est équipé d’un alticodeur, que vous êtes en Espace Aérien Non Contrôlé ou que vous êtes en Espace aérien Contrôlé et qu’aucun code transpondeur ne vous a été assigné par le contrôleur.

 

7500 en cas d’intervention illicite

7600 en cas de panne radio

7700 en cas d’urgence à bord ou de détresse

 

In Case of Emergency

 

 

6) Plan de Vol

 

Le dépôt d’un plan de vol n’est pas obligatoire en VFR, néanmoins le plan de vol devient obligatoire lors du passage de frontières terrestres ou maritimes.

 

Dans ce cas le Plan de Vol doit être communiqué au moins 30 mins avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement.

 

Formulaire Plan de Vol 

 

 

7) VFR Spécial

 

Le vol VFR spécial permet de s’affranchir de certaines conditions Météo uniquement dans les CTR (= Zone de contrôle).

Un aéronef volant en VFR a besoin d’une « clairance VFR Spécial » lorsque le plafond est inférieur à 1500 ft OU lorsque la visibilité au sol est inférieure à 5 kms.

 

Le vol VFR ne peut en aucun cas être entrepris si la visibilité est inférieure à 1500m (même en VFR SPL).

 

 

8 ) Hauteur Minimale de Vol

Sauf pour les besoins du décollage ou de l’atterrissage, aucun vol VFR n’est effectué :

 

- à une hauteur inférieure à 500 ft au dessus de l’eau ou du sol.

- à moins de 1000 ft au-dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m au-dessus des zones à fores densité et des Parcs Naturels.

 

La hauteur minimale est de 1650 ft au dessus des rassemblements de personnes ou d’animaux comme les plages, les stades, les réunions publiques, les hippodromes…

 

La hauteur minimale est de 1000 ft au dessus des usines isolées, des installations industrielles, des hôpitaux et centre de repos, des autoroutes et à proximité de celles-ci.

 

 

9) Choix du Niveau de Croisière

 

Quand on parle de Niveau au sens générique du termes, on peut entendre Niveau de Vol par rapport  à la référence standard 1013 hPa, ou altitude par rapport au QNH Local.

 

Les pilotes VFR doivent respecter les règles suivantes :

 

- à et en dessous de 3000 ft ASFC ( par rapport à la Surface), tout vol en croisière sera effectué à une altitude librement choisie.

- au dessus de 3000 ft ASFC, tout vol en croisière sera effectué selon la règle de la semi-circulaire.

 

Rappel de la règle de la semi-circulaire :

 

- Niveau de vol Impair lorsque la route est comprise entre 000° et 179° et Niveau de vol Pair lorsque la route est comprise entre 180° et 359°.

Pour le retenir, «  Impair vers l’Italie, Pair vers le Portugal »

Rappel : Le niveau VFR correspond à un niveau IFR (nombre entier finissant par zèro) + ou - 5. Il se termine donc toujours par un “5″.

Semi Circulaire

 

 

 

Plus d’info coming soon …

 Parking SEFA Montpellier

 

 

Refèrence utilisée : Guide VFR du SIA, DGAC, 2009.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Un commentaire sur “Guide du Pilote VFR”

  1. Steeve dit :

    Ca aide vachement ces petits rappels!

    Merci à toi et chapeau pour ton parcours et ton site!

    @+