Formation Théorique

La phase théorique de l’ATPL se déroule entièrement sur le campus de l’ENAC à Toulouse.

La promotion est généralement divisée en 2 groupes, les EPL A et les EPL B. Il est à noter que leur date de rentrée n’est pas la même. En 2008, les « A » sont rentrés fin aout et les « B » sont rentrés en Novembre.

 

Au début de l’année, une pile monumentale de bouquins nous est distribuée et un objectif en tête, obtenir en 8 mois les 14 certificats de l’ATPL dont la liste se trouve ci-dessous :

 

010 Réglementation et Droit Aérien 
020 Connaissances générales des aéronefs 
        - 021 Cellules / Systèmes / Motorisation 
        - 022 Instruments de Bord 
030 Performances et planification du vol 
        - 031 Masse et centrage 
        - 032 Performances 
        - 033 Planification et suivi du vol 
040 Performances et limites humaines 
050 Météorologie 
060 Navigation 
        - 061 Navigation générale 
        - 062 Radio-Navigation 
070 Procédures opérationnelles 
080 Principes du vol 
090 Communications (compte comme 1 seul certificat)
        - 091 Communication VFR 
        - 092 Communication IFR 

 

 

Les cours enseignés sont donc divisés en 2 modules. On étudie tout d’abord de Septembre à Janvier 8 matières (010, 040, 050, 061, 062, 080, 091, 092) puis de Janvier à Avril 6 matières (021, 022, 031, 032, 033, 070).

 

Viennent se rajouter des cours d’anglais aéronautique en vue de la réussite du FCL1.200, examen nécessaire pour le vol IFR ainsi que l’obtention d’un niveau d’anglais OACI minimum de 4 sur 6. En effet, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale demande à tous les pilotes du monde un certain niveau d’anglais normalisé. L’épreuve d’anglais comporte un « Live Traffic », c’est-à-dire une écoute de bande de dialogues entres pilotes et contrôleurs, un « vol fictif », c’est-à-dire une simulation d’un vol de A à Z durant laquelle on utilise la phraséologie pour dialoguer avec le testeur et une épreuve de « QCM » où les réponses aux questions sont à chercher dans un Manuel écrit en Anglais.

 

L’emploi du temps est celui d’un étudiant lambda, 5 jours par semaine de 08h00 à12h00 & de 13h00 à 16h00 ou 17h00. Le soir, chacun rejoint sa chambre dans la résidence étudiante située sur le Campus et l’entraide est de rigueur pour les révisions.

 

Les profs sont très bons et chacun d’entre eux est spécialisé dans une matière. Il existe des contrôles continus tout au long de l’année pour ne pas avoir tout à réviser la veille des certificats.

 

La réussite des 14 certificats est une condition nécessaire à la poursuite de la formation : la phase pratique en vol…

 

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Un commentaire sur “Formation Théorique”

  1. METZ dit :

    Bonjour,
    Je tombe par hasard sur votre site fort intéressant dont je vais communiquer les coordonnées à mon petit fils ; en effet, un rêve d’enfant, un rêve d’adolescent qui se précise : devenir pilote de ligne, prépa math sup à Paris et enfin le concours ENAC/EPL S prévu pour le 12 Avril prochain ! Mais que de chemin à parcourir encore avant le précieux césame ! Mais je lui dis toujours que son rêve est écrit dans le ciel et je veux y croire.
    Félicitations pour tous les renseignements, photos, etc… que vous faîtes partager à tous les fervents de l’aéronautique. Cordialement Marie Catherine Metz