Formation Pratique

La Formation pratique des Eleves Pilotes de Ligne s’effectue entièrement au SEFA.

 

Voici le volume d’heures à effectuer en 18 mois environs, à titre indicatif :

 

- Cours théoriques (procédures et méthodes d’exploitation) : 284 heures.

- Formation à la langue anglaise : 150 heures.

- Vols double commande monomoteur : 64 heures.

- Vols solo/SPIC Student Pilot in Command) monomoteur : 84 heures.

- Vols double commande bi moteur : 6 heures.

- Vols solo/SPIC bi moteur : 16 heures.

- Heures simulateur FNPT II monomoteur : 32.50 heures.

- Heures simulateur FNPT II Bi moteur : 23.50 heures.

- Heures simulateur FNPT II A320 : 20 heures (10 PF (pilote en fonction) + 10 PNF).

 

 

  A l’issue de leur formation, les EPL possèdent les titres aéronautiques suivants :

 

- licence de pilote professionnel avion (CPL/A)

- qualification de vol aux instruments sur avions monomoteurs (IR-SE)

- qualification de vol aux instruments sur avions multimoteurs (IR-ME)

- qualification de classe avions multimoteurs à piston (MEP)

- attestation de formation au travail en équipage (MCC)

 

Voici un Schéma résumant la formation :

Schéma de la formation pratique

 

Une promotion d’EPL est toujours divisée au SEFA en plusieurs groupes de 6 à 12 personnes, affectés dans diffèrents centre de formation.

Le choix d’affectation dans les diffèrents centre se fait en fonction du rang de chacun au concours ainsi que des places disponibles et de la capacité d’accueil dans chacun des centres au moment de la formation pratique. Ainsi, les rentrées des diffèrents groupe sont échelonnée dans le temps afin de gérer la disponibilié des avions, des instructeurs en vol, des personnels au sol…

Il existe 4 centres en France réservés à la formation EPL :

- l’aéroport de Carcassonne

-l’aéroport de Montpellier

-l’aéroport de St Yan

- l’aéroport de Grenoble ( depuis 2009)

Les EPL sont généralement logés sur le centre dans de petits studio à l’exception de Montpellier ou le logement est externe.

Les EPL commencent la phase de maniabilité sur avion Monomoteur à hélice : TB20 puis vient la phase de Navigation à vue et aux instruments, toujours sur le même avion pour ne pas perdre de temps lié à l’adaptation sur un autre appareil.

 Pour la phase multimoteur, l’avion utilisé est un Beech58 (Baron) doté de 2 moteurs à piston. l’ergonomie de ce dernier se rapproche fortement de celle du TB20 pour une facilité et une optimisation d’utilisation.

Au milieu des heures de vol viennent se greffer des cours au sol ainsi que des heures de simulateur.

 

Cette page est en construction, d’autres infos viendront bientôt se rajouter ici…

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