Codes “OACI vs IATA”

LES CODES AERONAUTIQUES

 

I) Codification des Aéroports

 

 

Je vais tout d’abord essayer de vous présenter les différents codes utilisés en aéronautique pour désigner l’emplacement géographique des aéroports. Il existe 2 principaux types de code :

 

- Le code AITA (IATA en anglais) = Association internationale du transport aérien

- Le code OACI (ICAO en anglais) = Organisation de l’aviation civile internationale

 

1) Le Code AITA (IATA)

 

 

Le code AITA est un code de trois lettres attribué par l’Association internationale du transport aérien à un aéroport dans le monde. Ce code est principalement utilisé par le grand public et le personnel de l’aéroport. Ainsi vous retrouverez les indicateurs d’aéroport (trigramme) sur les billets d’embarquement ou pour l’étiquetage des bagages par exemple.

Le trigramme utilisé permet dans la plupart des cas de retrouver l’emplacement géographique de l’aéroport de manière simple (BRU : Aéroport de Bruxelles, Bruxelles, Belgique ; LAX : Aéroport international de Los Angeles, Los Angeles, États-Unis ; NCE : Aéroport Nice Côte d’Azur, Nice, France ; ORY : Aéroport d’Orly, Orly , France). Cependant, il arrive que les lettres n’aient rien à voir avec l’emplacement et se rapportent plus au nom même de l’aéroport (SJO : Aéroport international Juan Santamaría, Alajuela, Costa Rica ;  HND : Aéroport international Haneda, Tokyo , Japon ; FBU : Aéroport Fornebu, Oslo, Norvège).

 

Logo IATA

 

 

Liste des codes AITA dans le monde :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_AITA_des_a%C3%A9roports

 

 

 

2) Le Code OACI (ICAO)

 

Le code OACI  est un code de quatre lettres attribué par l’Organisation de l’aviation civile internationale à un aéroport dans le monde. Ce code est principalement utilisé par tous les usagers aéronautiques (pilotes & contrôleurs aériens). Ainsi vous retrouverez ces codes sur les « Strips » des contrôleurs pour désigner les aéroports de départ et de destination, sur les plans de vol déposés par les pilotes ou encore dans le service des opérations aériennes de chaque compagnie. Chaque lettre de ce code a une signification bien particulière qui permet de retrouver l’emplacement de l’aéroport dans le monde. Je m’en vais  vous détailler tout ca :

 

 - La première lettre désigne une région du monde, une zone aérienne mondiale désignant une partie de continent. Elle est choisie arbitrairement par l’OACI. Par exemple, L pour l’Europe du Sud, E pour l’Europe du Nord, K pour les Etats-Unis, D pour l’Afrique Nord-Ouest, Z pour la Chine, O pour tout le Moyen Orient, S pour l’Amérique Australe …

 

- La seconde désigne l’indicatif du pays. On retrouve généralement la première lettre du pays dans sa langue officielle. F pour France, D pour l’Allemagne…

 

- La troisième désigne l’indicatif de la zone aérienne du pays concerné.

 

- La quatrième désigne le nom de l’aéroport (souvent la 1 ère lettre) ou la ville sur laquelle se trouve l’aéroport.

 

 

Remarque : Il est à noter que, très souvent, les deux dernières lettre sont regroupées pour désigner directement l’aérodrome. On trouve alors, soit 2 lettres pour le nom de l’aéroport, soit 2 lettres pour le nom de la ville, soit une lettre pour le nom de l’aéroport et une pour le nom de la ville.

 

Pour vous donner quelques exemples :

- LFPG = Roissy Charles De Gaulle à L pour Europe du Sud, F pour France, P pour Paris, G pour De Gaulle.

- LFMN = Nice à L pour Europe du Sud, F pour France, M pour la région du Sud Est de la France (Du cote de Marseille), N pour Nice.

- SKBO = Aéroport El Dorado, Bogota, Colombie à S pour Amérique du Sud, K pour Kolombia, BO pour Bogota.

- EBBR = Aéroport de Bruxelles à Zaventem,à E pour Europe du Nord, B pour Belgique, BR pour Bruxelles.

 

Vous l’aurez donc compris, tous les codes des aérodromes sur le territoire français métropolitain commencent par LF. Viennent ensuite s’ajouter une lettre correspondant à une région géographique de France et une lettre désignant la ville ou le nom de l’aéroport.

 

Logo OACI

 

 Liste des codes OACI dans le monde :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_OACI_des_a%C3%A9roports

Liste des codes OACI Français :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_a%C3%A9rodromes_fran%C3%A7ais

 

 En France, des codes de quatre lettres sont également attribués à des régions d’information de vol, les FIR (Flight information region). En effet, le territoire Français est divisé en 5 FIR gérées par des organismes de contrôle différents.

 

En Conclusion, il convient de ne pas confondre les codes OACI des aéroports (4 lettres) et les codes AITA des aéroports (3 lettres).

Cependant, il existe quelques exceptions dans les plus grands pays du monde. C’est ainsi qu’au USA par exemple (pour ne pas les citer),  seule la première lettre désigne le pays, les trois dernières désignent l’aérodrome. Les codes OACI des aérodromes sont donc les mêmes que les codes AITA précédés d’un K ( K étant le préfixe des États-Unis).

 

Exemples :

 

KLAX : Code OACI de l’Aéroport international de Los Angeles.

LAX : Code AITA de Aéroport international de Los Angeles.

KMIA : Code OACI de l’Aéroport international de Miami.

MIA : Code AITA de l’Aéroport international de Miami.

KSFO : Code OACI de l’Aéroport international de San Francisco.

SFO : Code AITA de l’Aéroport international de San Francisco

 

 

II) Codification des Compagnies Aériennes

De la même manière que pour les aéroports, il existe des codes OACI et AITA pour les compagnies aériennes.

 

1) Le Code AITA (IATA)

Le “Code AITA” pour les compagnies aériennes est un système international qui attribue deux lettres à chaque compagnie aérienne dans le monde (ex : AF pour Air France). Ce code peut aussi parfois être alphanumérique et donc composé d’un chiffre et d’une lettre (ex : 3V pour TNT Airways ou encore 5P pour Sky Europe). Vous retrouverez l’utilisation de ces références sur les billets, les réservations, les écrans d’information aux aéroports, les guides horaires des compagnies, et aussi parfois les brochures d’agences.

A ce code est très souvent ajouté 4 chiffres pour donner le numéro de vol, forme abrégé d’un vol programmé ou effectué utilisé par les opérations (OPS) des compagnies aériennes.

 

2) Le Code OACI (ICAO)

 

C’est un code de trois lettres attribué à chaque compagnie commerciale de transport aérien. Ce code permet l’identification d’un vol particulier. À la différence des codes AITA, ce code OACI est unique et permet à chaque opérateur aérien d’avoir un identifiant pour la communication radio. (AFR qui sera appelé sur la fréquence « AirFrance » ou BWA pour British Airways qui sera appelé sur la fréquence « SpeedBird »).

 

Strip d'un avion de Lufthansa

 

 

Liste code OACI et IATA des compagnies :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_OACI_des_compagnies_a%C3%A9riennes

 

 

 

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