LE TB 20
C’est un avion monomoteur à hélice de 4 places utilisé pour l’apprentissage du pilotage des EPL. Il est utilisé pour la phase VFR et pour la phase IFR monomoteur. C’est sur cet appareil que les EPL passent le CPL.
Il croise à 140 kts environs et est assez stable. Il est agréable à piloter et possède un volant et non un manche. Il est doté d’un pilote automatique (modes HDG, ALT, NAV) bien pratique lorsqu’il faut gérer une panne, remplir son carton de nav ou calculer des estimées. Cet appareil est l’outil idéal qui représente une belle « bête » pour débuter avec déjà le « pas variable » et le « train rentrant ».
Comment le reconnaître ?
- Stabilisateur posé sur le fuselage derrière la dérive
- Train rentrant avec trappes rectangulaires
Le Baron (= Beech 58)
C’est un aéronef bimoteur de voyage à 6 places sur lequel les EPL passent une trentaine d’heure pour la phase IFR multi moteur. Cet avion croise à 190 kts.
On parle de multi moteur mais la majeure partie du temps, les élèves la passe sur un seul moteur pour simuler des pannes… étonnant !!
Comment le reconnaître ?
- Trappes de train Trapézoïdales
- 4 verrières latérales
- Empennage classique
- Pare brise Monobloc
Le CAP 10
C’est un avion Biplace d’école pour la voltige. Les Elèves Pilote de Ligne l’utilisent pour faire du perfectionnement au pilotage et pour s’entrainer aux positions inusuelles ! Cette phase dure 2 semaines et se déroule à Carcassonne après la phase VFR.
Comment le reconnaître ?
- Avion de voltige Biplace
- Train Classique fixe
- Empennage Classique
Le DA 40
Nouvel avion école du SEFA, il est destiné à remplacer le TB20 au fur et à mesure pour les phases VFR et IFR monomoteur. Malheureusement il ne posséde pas de train rentrant, il faut donc passer la licence CPL (Pilote Professionnel) sur son grand frère, le DA42.
Le DA 42
Nouveau Bi-moteur du SEFA, il est destiné à remplacer le Baron trop couteux. Le DA 40 et le DA 42 se ressemblent fortement au niveau de l’ergonomie de leur cockpit ce qui est trés pratique pour l’apprentissage de l’éléve lors du passage de l’un à l’autre.
Un autre avantage des avions de chez diamonds est biensûr le “Glass Cockpit” ! L’ecran du Garmin 1000 est tout simplement gigantesque et permet non seulement de regrouper toutes les informations au même endroit, mais également de pouvoir choisir les informations à afficher en temps réel.
Voici la liste de tous les appareils du SEFA: à jour au 01.06.2009
MONOMOTEUR
- 45 TB10 (pour la formation des ICNA)
- 49 TB20 (pour la formation des EPL)
- 10 TB20 GT (pour le maintien de compétences des personnels de la DGAC)
- 7 Cap10 (pour la phase de voltige dans la formation EPL)
- 10 Da40 (pour la formation des EPL)
- 2 D140 (”Mousquetaires” pour le vol Montagne)
BIMOTEUR
- 5 Da42 (pour la formation des EPL)
- 11 Beech58 équipés EFIS (pour la formation des EPL)
- 3 Beech58 équipés Garmin
- 4 Beech200 (1 pour le ministre des transports et 3 pour la calibration des moyens de radionavigation)
- 1 ATR42 (pour la calibration des moyens de radionavigation)
Et les diamonds alors !!!!! Sympa ton site en tout cas … A plus