Filière Armée de l’Air

 Formation militaire

 

Dans cette filière, la formation aux licences militaires est assurée et financée par l’Armée de l’Air pour des durées d’engagement variant de 12 à 20 ans.

Il existe une reconversion possible dans le civil à la suite des années de service. C’est-à-dire que les licences militaires peuvent être transformées en licences civiles, moyennant un complément de formation. Néanmoins, l’ATPL théorique reste le même et ne doit normalement plus être repassé.

 

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1)    La filière E.O.P.N

 

EOPN signifie Elève Officier du Personnel Navigant. Ce concours est accessible dès le Baccalauréat et recrute environs 50 à 70 pilotes par an.

Le recrutement se fait sur épreuves de sélection qui sont chacune éliminatoire. Autant dire qu’avec le nombre de candidats, la sélection est rude !

Il est possible de s’inscrire de façon permanente tout au long de l’année, tout se fait par l’intermédiaire d’un Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).

 

Ce concours est commun pour les Navigateurs Officiers Système d’Armes et pour les pilotes de chasse, de transport et d’hélicoptères. La spécialisation se fait plus tard en fonction des choix et des capacités de chacun. La formation dure 2 ans et demi en tout, à Salon de Provence et les EOPN sortent avec le grade de Sous-Lieutenant.

 

Le contrat minimal proposé au départ et de 8 ans et la période maximale est de 22 ans, il est bien sur possible d’évoluer vers une carrière d’officier grâce à des concours internes.

 

La formation se déroule comme suit :

 

  a) Préséléction à Bretigny

 

- un examen psychotechnique destiné à évaluer votre pronostic de réussite en école et d’adaptation au métier de “pilote” ou de “navigateur officier systèmes d’armes” ; les résultats obtenus lors de cet examen conditionneront votre parcours de sélection et de formation dans l’un ou l’autre cursus.
- des épreuves sur simulateur d’évaluation d’aptitude au pilotage destinées à mesurer vos aptitudes psychomotrices par l’exécution de tâches simultanées (uniquement pour les candidats “pilotes”) ;
- une épreuve d’anglais sous forme de questionnaire à choix multiple ;
- des entretiens destinés à estimer votre motivation, vos aptitudes ainsi que vos capacités à vous adapter aux fonctions d’officier du personnel navigant.
 

                     b) La sélection à Cognac

La sélection se fait en vol sur TB30 Epsilon et sur simulateur comprenant 7 vols. C’est à la fin de cette phase que sont recrutés les candidats déclarés apte.

 

  c) Pilotage de base à Cognac

Pendant 23 semaines sur Epsilon, vous effectuerez tout d’abord une formation d’officier (à Salon de Provence), puis des stages de parachutisme, d’anglais, et une phase théorique du personnel navigant.

 

   d) Spécialisation

C’est à la fin de ces 23 semaines que vous serez envoyé en école de spécialisation. Cette spécialisation est choisie en fonction des besoins de l’armée de l’air, de vos choix, de vos capacités physiques et du classement au cours de la formation.

Le principe est le suivant : le mieux classé choisit en premier sa spécialité puis le second, puis le troisième…etc jusqu’à ce qu’il ne reste plus de place dans une spécialité.

 

Voici les différentes spécialités présentées avec le concours EOPN :

 

Ecole de chasse : les candidats sont formés sur Epsilon à Cognac, puis à l’école de chasse à Tours sur Alphajet, et enfin à Cazaux en escadron de transformation opérationnelle. 

Ecole de transport : à Avord sur Xingu, puis école de spécialisation définitive à Toulouse.

Ecole d’Hélicoptère : à Dax sur Gazelle, puis spécialisation définitive au Centre d’Instruction des Equipages d’Hélicoptères à Toulouse. 

Ecole des Navigateurs Officiers Systèmes d’Armes (NOSA) : formation initiale à Salon de Provence à l’EFNC ( école de formation des navigateurs de combat), puis Avord et Toulouse pour les navigateurs sur avions de transport ou Tours pour les navigateurs sur avions de chasse.

A l’issue de ces 2 années et demi de formation vous êtes affectés en unités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EOPN

 

2) La filière du Corps des officiers de l’Air

 

Ce concours accessible, non pas après le Baccalauréat, mais après une classe préparatoire est différent du concours EOPN dans le sens où il destine ses candidats à une carrière d’officier dans l’armée de l’air.

Plusieurs différences sont à noter : L’élève pilote ne commence pas comme Sous-lieutenant mais comme Lieutenant et au cours de sa carrière il laissera progressivement le pilotage pur et dur, pour prendre des fonctions de Commandant d’escadron, de Commandant de base aérienne ou de chef d’Etat Major. Le second point est que l’Officier de carrière possède à la fin de sa formation un diplôme d’ingénieur pilote de l’Ecole de l’Air (Ce qui n’est pas le cas des EOPN).

 

  a) Le concours

Ce concours est donc accessible à un niveau Math Spé après 2 années de prépa scientifique (MP, PC ou PSI) :

- L’épreuve écrite fait partie de la banque des Concours Commun Polytechniques (CCP) qui regroupent également une grande quantité d’écoles d’ingénieurs. A ces épreuves s’ajoute une épreuve de français spécifique à l’armée qui consiste à effectuer la synthèse de divers documents de culture générale.

- Les épreuves orales, sportives et spécifiques d’admission se déroulent à Brétigny-sur-Orge sur quelques jours. Au programme : épreuves sportives, de français, de mathématiques, de physique et des entretiens de personnalité et de motivation.

- Les candidats doivent satisfaire à des normes d’aptitude physique strictes. Ces examens médicaux (Classe 1) sont passés dans un Centre d’expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) à Paris, Bordeaux, Toulon ou Metz (les Pilotes de Ligne ont en plus la possibilité de choisir le CEMPN de Toulouse qui n’est pas un centre Militaire.)

Attention, l’entrée à l’Ecole de l’air n’est définitivement prononcée qu’après signature d’un acte d’engagement qui vous lie à l’armée (sauf les 2 premières années qui sont résiliables). En réussissant ce concours, vous vous engagez donc à servir l’Etat en tant qu’ Officier de Carrière. 

 

Matières au programme des épreuves écrites :

 

Francais, Mathématiques, Sciences Industrielles, Physique / Chimie, Langue vivante .

 

Matières au programme des épreuves orales :

 

Mathématiques, Sciences Industrielles, Physique / Chimie, TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés), Francais, Anglais, Langue Vivante, Epreuves Sportives, Test Personnel Navigant. 

 

A l’issue de ces épreuves se déroulant sur quelques jours, vous êtes ou non admis en école de formation.
 
 
                         b) La Formation

La formation quant à elle se déroule à l’Ecole de l’Air située à Salon de Provence. Le cursus dure 3 ans, au cours desquelles vous recevrez un enseignement général, militaire et scientifique. 2 années de théorie et une année de pratique.

Les deux premières années se déroulent sous le régime de l’internat. Des quartiers libres et des permissions sont accordés pendant cette période mais vous résiderez sur le campus de l’Ecole de l’Air. Le régime appliqué lors de la troisième année est celui de l’externat.

Le cursus :

-Les 2 premières années sont consacrées à la théorie et à un tronc commun préparant l’éléve au commandement et à une carrière militaire . Le sport, les langues, les sciences de l’ingénieur seront étudiées avec beaucoup d’instruction technique sur l’aéronautique et l’espace. 

Il est à noter qu’il n’y a quasiment pas de pilotage pendant ces 2 années, l’élève se forme plus au métier d’ingénieur et ne fait que de l’initiation sur planeurs et avions. En effet cette formation est commune aux officiers de l’air, mécaniciens et de Base (contrôle aérien, défense, instruction…)
- La 3 ème année permet la spécialisation des élèves : En ce qui concerne les officiers de l’air, il y a une phase initiale d’instruction au sol pour le pilotage (= théorie ATPL) et une phase de vol à proprement parlé avec le pilotage de base sur avion Epsilon à cognac.
Ensuite, au sein des officiers pilote, vous rejoindrez les écoles de spécialisation comme les E.O.P.N pour choisir entre la chasse, le transport et l’hélicoptère.
 
 
 Le Programme détaillé :

 

1er Semestre de la 1ere année : Dominante Militaire et Sciences Humaines

2eme Semestre de la 1ere année : Dominante Scientifique & Sciences Fondamentales

1er Semestre de la 2em année : Dominante Sciences Aéronautiques

2eme Semestre de la 2ere année : Dominante Militaire et Sciences Humaines à nouveau

1er Semestre de la 3eme année : Spécialisation (Theorie)

2eme Semestre de la 3eme année : Specialisation (pratique) 

 

 

Pour résumer la formation, la 1ère et 2 éme années sont consacrées à la formation militaire et au commandement ; l’entrainement sportif ainsi que la communication écrite et orale sont omniprésent tout comme la composante scientifique et technique. La troisième année correspond à la spécialisation, les officiers-éléves recoivent alors la formation correspondant à leur nouveau corps d’appartenance (officiers de l’air, de base ou mécanicien).

 

 Pour ce qui est des grades, les éléves sont “Aspirant” à la fin de la 1 ère année puis “Sous-Lieutenant” à la fin de la 2 ème année et finalement ” Lieutenant” à la fin de la 3 ème année.

 

Il convient de préciser que malheureusement tout le monde ne peut pas devenir pilote de chasse !! En effet, la spécialisation ayant lieu à la toute fin de la formation, certains candidats dont le niveau serait insuffisant se verraient refuser la chasse et seraient redirigés vers le pilotage de transport ou l’hélicoptère.

 

 

LA CARRIERE TYPE D’UN OFFICIER DE L’AIR :

 

Eleve officier à son entrée à l’école, il passe trés vite Aspirant puis Sous-Lieutenant et Lieutenant vers 25 ans à sa sortie d’école. A 30 ans il passe Capitaine pour devenir commandant d’escadrille un peu plus tard. Aprés quelques années à l’Etat Major, il peut passer Lieutenant-Colonel pour commander tout un escadron ou devenir chef des opérations. Au alentours de 50 ans il passe Colonel et travaille à l’Etat Major ou il occupe la place de commandant de base aérienne. Enfin, il peut accéder au grade de Général dans l’armée et obtenir des poste de haut commandement incombé de taches à hautes résponsabilités.

 

 

 

 

Quelques Photos pour vous donner une idée ou tout simplement pour le plaisir des yeux :

 

 

 

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